Mon parcours managérial : valeurs et éthique

Je suis Marie Laure HAUTCOEUR, conseillère auprès des managers qui souhaitent booster leur productivité tout en proposant à leurs équipes un cadre de travail sain.

Qu’ils constatent des difficultés de turn-over, d’absentéisme ou encore une baisse de la motivation, de l’engagement de leurs équipes, cela influe sur la productivité de la structure et la qualité du service rendu à leurs clients/publics.

Je les accompagne dans la construction et la mise en œuvre de pratiques managériales innovantes, afin de les aider à résoudre ces problématiques et gagner en sérénité et en performance.

Mon approche est fondée sur deux convictions : d’une part, le capital humain est le bien le plus précieux d’une structure, quelle qu’elle soit ; d’autre part, un manager se doit d’être un chef d’orchestre, s’appuyant sur les compétences de ses collaborateurs.

Des rencontres fondatrices,

Cette vocation pour l’accompagnement n’est pas récente. En effet, mon orientation professionnelle s’est imposée à moi à l’adolescence, en raison de ma préoccupation pour une amie confrontée à une situation familiale difficile. Je me sentais impuissante, ne pouvant l’aider que par mon écoute.

Les raisons de mon choix

Deux aspects m’apparaissaient importants.

la dimension de l’accompagnement dans le sens de « cheminer avec » la personne, marcher à côté d’elle en la laissant libre de choisir son chemin et son rythme, l’aider à prendre conscience de son potentiel et à le valoriser,

la dimension du lien : relier les personnes (parents/enfants, professionnels/enfants, professionnels au sein d’une équipe, …), combler les brèches (oppositions, conflits) mais aussi aider la personne à relier les différentes composantes de son parcours de vie pour lui(re)donner du sens, de la valeur.

La volonté de contribuer à l’évolution des pratiques managériales

Au fil des années, les pratiques managériales en vigueur, au sein de la structure dans laquelle je travaillais, me questionnaient. En effet, je trouvais que nous avions peu d’autonomie et de marges de manœuvre dans la mise en œuvre des accompagnements. Nous étions cantonnés dans un rôle d’exécutants. Cela engendrait une baisse de motivation au sein des équipes.

Dans mes expériences ultérieures en tant que manager, j’ai pu vérifié les effets dévastateurs de pratiques managériales inadaptées. J’ai rencontré des professionnels littéralement « cassés » par ce qu’ils avaient subi de la part de leurs managers. Je suis toujours aujourd’hui choquée par les conséquences de ces pratiques sur le plan humain.

J’ai donc souhaité exercer des fonctions managériales pour pouvoir contribuer au changement de ces modes de management. Selon moi, le rôle d’un manager est d’encourager l’engagement et la motivation de ses équipes par la communication, la confiance, l’autonomie et la responsabilisation.

Un conflit éthique…

Mes 29 années d’exercice professionnel dans le domaine sanitaire et social m’ont globalement permis de constater l’évolution catastrophique de notre société. Elle est de plus en plus axée sur le traitement de masse, la normalisation et le contrôle social. D’un coté, le nombre de personnes en situation de précarité voire de pauvreté augmente et, de l’autre, les contraintes budgétaires s’alourdissent.

Et les professionnels dans ce contexte ?

Les professionnels démunis ne peuvent que constater le décalage entre leur éthique de l’accompagnement et le niveau de qualité du service rendu au public. La logique de dispositifs et de chiffres mise en œuvre déshumanise aussi bien les professionnels que les personnes accompagnées. Cette déshumanisation se retrouve à tous les niveaux hiérarchiques avec des pratiques managériales souvent inadaptées. Comment des professionnels malmenés peuvent-ils être sereins, bienveillants et efficaces dans leur travail ?

Une passerelle vers une nouvelle activité

J’ai donc décidé de créer mon entreprise dans les domaines du conseil en management et de la formation en management et sanitaire/social. Je souhaite mettre mon professionnalisme au service des dirigeants de PME/TPE ou de structures sanitaires/sociales, afin de renforcer la performance de la structure et la qualité du service rendu aux clients/publics.

Mon objectif est double. Il s’agit, à la fois de les accompagner dans la mise en œuvre de pratiques managériales centrées sur l’humain, valorisant les compétences de leurs collaborateurs, selon le principe « c’est celui qui fait qui sait » mais aussi de contribuer à l’évolution de celles-ci par des actions de formation.

La finalité de cette démarche est de mettre en œuvre un environnement de travail qualitatif, basé sur les fondamentaux que sont la bienveillance, la confiance, la coopération, l’autonomie et la responsabilisation. Le bien-être au travail qui en découle encourage la motivation et l’engagement des équipes.

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez-moi pour en parler !

(1er rendez-vous téléphonique ou visio de 30 minutes offert)